Cyclisme: Francis Mourey (FDJ) signe chez Fortuneo-Vital Concept

TRANSFERTS Le coureur français est la 6e et dernière recrue de la future ex-formation Bretagne-Séché Environnement...

Jeremy Goujon

— 

Francis Mourey lors de sa victoire à Dagmersellen (Suisse), en décembre 2014.
Francis Mourey lors de sa victoire à Dagmersellen (Suisse), en décembre 2014. — U. Flueeler / AP / Sipa

Le recordman de victoires (huit) aux championnats de France de cyclo-cross, Francis Mourey, portera à partir du 1er janvier 2016 le maillot Fortuneo-Vital Concept, future appellation de l'équipe Bretagne-Séché Environnement.

A l'aise aussi sur route

Passé professionnel en 2004, le Doubiste (34 ans) n'a connu jusqu'à présent qu'une seule formation, en l'occurrence la FDJ. Celui qui s'est engagé pour une saison en faveur du team BSE sait également s'illustrer sur route, comme l'atteste sa victoire au Tro Bro Leon 2013, ou encore sa 20e place au classement général du Tour d'Italie, la même année.

« Francis est un coureur très intéressant, capable de se révéler plus qu’un bon équipier sur les terrains les plus difficiles, déclare le manager breton Emmanuel Hubert. Il aura un double défi à mener dès janvier : un neuvième titre national de cyclo-cross [le 10 à Besançon], et le championnat du monde derrière [le 31 à Heusden-Zolder, en Belgique]. »

Le Rennais Fonseca toujours là

Mourey est la sixième et dernière recrue de Fortuneo-Vital Concept après Steven Tronet, Franck Bonnamour, Julien Loubet, Chris Anker Sørensen et Boris Vallée.

A contrario, les Bretons Matthieu Boulo et Florian Guillou, dont la carrière s'achève cette semaine en Italie, ainsi que Romain Feillu et Christophe Laborie, ne feront plus partie d'un effectif qui comptera 22 éléments en 2016, parmi lesquels le Rennais Armindo Fonseca et le néo-champion du monde Espoirs Kévin Ledanois.