Rennes: Une crèche pour les enfants handicapés en projet au Blosne

PETITE ENFANCE Porté par l’association Merlinpinpin, l’équipement ouvrira ses portes début 2016…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une crèche. Ici Enfant'aisy, dans le quartier de la Courrouze à Rennes.
Illustration d'une crèche. Ici Enfant'aisy, dans le quartier de la Courrouze à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Réunir dans une même structure d’accueil des enfants valides et handicapés. C’est le projet porté depuis plus de quatre ans par l’association Merlinpinpin qui ouvrira début 2016 un multi-accueil place de Prague, dans le quartier du Blosne. Soutenue dans sa démarche par la ville de Rennes, l’association vient de se voir accorder une subvention de 213.000 euros, validée ce lundi soir en séance du conseil municipal.

« Cela répond à une demande car les enfants handicapés de moins de trois ans ont de vraies difficultés pour intégrer des structures d’accueil. De plus, les parents ont tendance à s’autocensurer en pensant que leurs enfants n’ont pas leur place dans les crèches », souligne Laëtitia Médard, élue en charge de la petite enfance à la ville de Rennes.

Un objectif de 200 places en crèche ouvertes sur le mandat

Sur les 36 places que comptera l’équipement, douze seront réservées à des enfants porteurs de handicaps. Ouvert de 6h15 à 21h45, la crèche bénéficiera en outre d’horaires élargis pour faciliter l’accès du personnel du CHU, qui disposera de douze places réservées.

Il s’agira de la première ouverture de crèche pour l’équipe municipale en place depuis mars 2014. « Nous maintenons toujours notre objectif d’ouvrir 200 places en crèche sur le mandat », souligne Laëtitia Médard, précisant qu’une structure d’accueil sera créée dans le centre-ville « dans la deuxième partie du mandat ». Un pôle éducatif, comprenant un groupe scolaire ainsi qu’une crèche de soixante places, est également en construction dans le quartier de La Courrouze.