Stade Rennais: Dembélé, tout s'est arrangé

FOOTBALL Le jeune attaquant a finalement signé son premier contrat professionnel avec le SRFC...

Jeremy Goujon

— 

Le jeune attaquant Ousmane Dembélé s’est engagé pour trois ans en faveur du Stade Rennais.
Le jeune attaquant Ousmane Dembélé s’est engagé pour trois ans en faveur du Stade Rennais. — ROUGE Mémoire

Il y a un mois, 20 Minutes titrait : « Dembélé, c’est compliqué ». Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. L’autre feuilleton de l’intersaison côté Stade Rennais s’est effectivement dénoué ce jeudi, avec la signature - par Ousmane Dembélé, donc - d’un premier contrat professionnel en faveur de son club formateur, d’une durée de trois ans (bail maximal dans ce genre de cas).

La colère de René Ruello

Le 9 juin 2015, le prometteur attaquant rouge et noir (18 ans), stagiaire depuis juillet 2014, avait publiquement exprimé sa volonté de quitter le SRFC, arguant d’un manque de « confiance et d’indulgence envers les jeunes ». Une affaire pas vraiment du goût du président René Ruello, lequel s’était emporté à la fois contre le joueur, ses conseillers, et les écuries étrangères désireuses d’enrôler l’espoir franco-mauritanien.

Protection du client

L’une d’elles semblait d’ailleurs tenir le bon bout. « C’était vraiment du concret avec Benfica », révèle ainsi Badou Sambagué, l’avocat d’Ousmane Dembélé. L’ex-défenseur de Pacy-sur-Eure, reconverti au barreau de Paris, savoure la conclusion de l’histoire (« On a réussi »), après s’être volontairement placé en première ligne.

« Je l’avais dit à Ousmane : quitte à prendre des coups, je préfère me mettre en avant. La situation était difficile, pour lui comme pour sa maman. Il ne s’agissait pas d’une question contractuelle, mais d’un environnement de confiance à retrouver. »

Monsieur Silvestre, pacificateur

Selon Sambagué, un homme aura su trouver les bons mots pour convaincre Dembélé de rester en Ille-et-Vilaine. « L’intervention de Mikaël Silvestre [conseiller du président Ruello] a été exemplaire. S’il avait été là il y a six mois, ça ne se serait jamais passé comme ça. Notre seule condition, c’était de trouver une solution sur l’aspect sportif. »

Après avoir flambé au début de la préparation estivale, Ousmane Dembélé devrait donc avoir sa chance dans l’équipe de Philippe Montanier. Pas tout de suite, néanmoins, puisque l’intéressé, ayant récemment boycotté les entraînements à la Piverdière, n’a repris que ce matin avec le préparateur physique du Stade Rennais… avant de rejoindre le groupe pro de « Monty » dans l'après-midi.