Bretagne: L'île Boëdic rachetée par une grosse fortune française

PATRIMOINE Les terres avaient été achetées par l'avocat Olivier Metzner...

Camille Allain

— 

L'île Boëdic, dans le golfe du Morbihan, ancienne propriété de l'avocat Olivier Metzner.
L'île Boëdic, dans le golfe du Morbihan, ancienne propriété de l'avocat Olivier Metzner. — Lionel Le Saux / Sipa

Le mystère est levé. Après des mois de rumeurs, l’île Boëdic a enfin trouvé acquéreur. Ancienne propriété de l’avocat Olivier Metzner, l’île située dans le golfe du Morbihan aurait été rachetée par le patron du groupe Fiducial Christian Latouche d’après une information du site Mag’Centre repérée par Le Télégramme.

La 77e fortune de France

La vente de l’île s’était conclue au printemps mais l’identité de l’acquéreur n’avait pas été révélée. Christian Latouche est considéré comme la 77e fortune française d’après le classement du magazine Challenges. Né à Bordeaux, l’homme d’affaires a ensuite beaucoup investi à Lyon en rachetant notamment Lyon Capitale puis Lyon TV. L’homme, très discret, a été décrit comme « flirtant avec l’extrême droite » par une journaliste de Rue89.

L’avocat a mis fin à ses jours sur l’île

La vente de l’île pourrait s’être conclue autour de 4 millions d’euros selon Le Télégramme. Rachetée en 2010 pour 2,5 millions d’euros par l’avocat Olivier Metzner, l’île a été mise en vente par ses héritiers. Le célèbre ténor du barreau avait en effet été retrouvé mort sur son île en 2013. L’enquête avait conclu à un suicide.

Olivier Metzner avait entrepris d’importants travaux sur l’île qu’il avait rachetée « dans un état de pourriture lamentable », selon ses termes. Une chapelle avait notamment été transformée en salle de musique.