Bretagne: Les écologistes jouent la carte de l’unité pour les régionales
POLITIQUE Europe Ecologie Les Verts et Bretagne Ecologie s’associent autour de la candidature de René Louail…
Loin des querelles qui secouent la direction nationale d’Europe Ecologie Les Verts, les écologistes bretons veulent afficher leur unité à l’approche des élections régionales du mois de décembre. Rassemblés autour de la candidature de René Louail, les verts bretons et Bretagne-Ecologie ont officialisé ce lundi leurs fiançailles à Rennes.
Lancement de campagne de @LouailRene : une autre voie pour la Bretagne ! pic.twitter.com/VpVZs1MmpJ
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 19 Septembre 2015
« Tous les écologistes ont décidé de se rassembler cette fois pour peser sur les questions importantes. Et contrairement à certains partis, cette alliance n’est pas liée à une logique d’appareil. C’est le projet que nous nous portons qui est au cœur du rassemblement », indique René Louail, actuel conseiller régional et ancien porte-parole de la Confédération paysanne.
Les Verts étaient partis divisés lors des régionales de 2010
Lors des précédentes élections en 2010, EELV et Bretagne Ecologie n’avaient pas réussi à s’entendre, l’association régionale préférant s’allier dès le premier tour avec le socialiste Jean-Yves Le Drian. Grâce à cet accord, Bretagne Ecologie avait décroché six sièges et une vice-présidence au Conseil régional de Bretagne. Portée par Guy Hascoët, qui avait refusé une alliance avec le PS au second tour, la liste EELV avait quant à elle obtenu sept sièges.
« Avec six et sept sièges, on devrait donc arriver à treize cette année », ironise René Louail. « On va également avec cette alliance essayer d’attirer les nombreux écologistes qui ne se retrouvent plus dans aucun parti », espère Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées et conseillère régionale Bretagne Ecologie.