Rennes: L'abaissement de la vitesse sur la rocade prendra effet à minuit une

TRANSPORTS Les radars seront étalonnés pour flasher les imprudents...

Camille Allain
— 
Illustration de ralentissements sur la rocade de Rennes.
Illustration de ralentissements sur la rocade de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Annoncé depuis plusieurs mois, l’abaissement de la vitesse sur la rocade rennaise prendra effet le 1er octobre à minuit une, a fait savoir le préfet vendredi. La vitesse sera ainsi réduite de 20 km/h sur l’ensemble de l’axe. Les portions à 90 seront donc limitées à 70 et les passages à 110 réduits à 90. Les trois radars présents au bord de la route seront automatiquement mis à jour.

Une expérimentation d'un an

La mesure vise surtout à améliorer la qualité de l’air, en diminuant les émissions de micro-particules dans l’air. La vitesse de 70 km/h doit permettre de fluidifier la circulation automobile, de plus en plus dense sur la rocade, et ainsi de réduire le nombre de bouchons. La mesure sera testée pendant un an. « Nous ferons le point pour voir l’impact sur la pollution, la fluidité du trafic, le niveau du bruit et sur la sécurité routière », a précisé le préfet d’Ille-et-Vilaine Patrick Strzoda.

Le préfet a d’ailleurs fait savoir qu’il répondrait lundi en direct sur Facebook aux questions des internautes s’interrogeant sur l’abaissement de la vitesse. L’association 40 millions d’automobilistes a ouvertement critiqué cette mesure.

#QRRocade Lundi 21 septembre 2015, de 18h à 19h, je répondrai à vos questions sur l’expérimentation de limitation de la…

Posted by Préfet de Bretagne et d’Ille et Vilaine on vendredi 18 septembre 2015