Rennes: Stéphane Le Foll se rendra finalement au salon de l'élevage

AGRICULTURE Le ministre avait d’abord décliné l’invitation, suscitant les critiques…

Camille Allain

— 

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll en août 2015.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll en août 2015. — AFP

Le ministre de l’Agriculture a-t-il craqué face aux critiques ? Toujours est-il que Stéphane Le Foll a finalement décidé de se rendre au salon de l’élevage à Rennes, vendredi matin. Depuis l’ouverture du Space mardi, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l’absence de membre du gouvernement, alors même que la filière agricole est frappée par la crise.

Jeudi soir, le ministre a annoncé qu’il ferait le déplacement au Parc Expo. Un petit-déjeuner avec les organisations professionnelles est prévu, en présence des élus locaux, avant une déambulation dans le salon, où l’ambiance pourrait être tendue.

Marine Le Pen critique les absents

Jeudi, la présidente du Front national, Marine Le Pen, n’avait pas manqué l’occasion de tacler le gouvernement et particulièrement le ministre de l’Agriculture, déclarant devant la presse : « C’est un aveu du désintérêt qu’ils portent à cette filière. Un aveu de leur manque de courage. Moi, je suis là. » La veille, Bruno Le Maire avait fait de même.

Le salon de l’élevage, deuxième plus important en France derrière le Salon de l’Agriculture de Paris, s’achève ce vendredi à Rennes.