Le festival du film britannique de Dinard joue la carte people

CINEMA Jean Rochefort aura à ses côtés dans le jury Mélanie Doutey, Virginie Efira ou Alexandra Lamy…

Jérôme Gicquel

— 

Le jury de l'édition 2014 autour de sa présidente, Catherine Deneuve.
Le jury de l'édition 2014 autour de sa présidente, Catherine Deneuve. — PJB/SIPA

Tapis rouge, robes de soirées et montée des marches. Dans deux semaines tout juste, Dinard prendra des allures de Croisette à l’occasion du festival du film britannique qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre. Pour rajouter des paillettes à cette 26e édition, les organisateurs se sont offerts un casting de choix avec Jean Rochefort comme président du jury. Le truculent acteur, qui succède à Catherine Deneuve, aura notamment à ses côtés Emma de Caunes, Mélanie Doutey, Virginie Efira, Alexandra Lamy et l’actrice anglo-srilankaise Amara Karan.

Un jury très people assumé par Hussam Hindi, directeur artistique du festival. « Le festival de Dinard a toujours aimé les stars. Mais c’est vrai que cette année nous avons décidé de muscler le jury. C’est important d’avoir des noms, cela permet d’attirer de la presse, du public et des professionnels », indique-t-il. En mars 2014, Hussam Hindi s’était d’ailleurs fait remarquer dans la presse locale en critiquant le manque d’ambitions du festival Travelling, autre grand rendez-vous cinéma dans le département. « Pour rayonner, il faut un thème porteur, des nouveautés, des professionnels qui amènent la presse nationale et des stars. On a rien de tout ça », indiquait-il alors dans les colonnes de Ouest-France.

Six films en compétition et 20 avant-premières

Si le festival assume son côté strass et paillettes, il n’en oublie pas pour autant son essence première, à savoir le cinéma. « Il y a des festivals qui se servent du cinéma et d’autres qui servent le cinéma. Nous sommes clairement dans cette deuxième catégorie », assure Hussam Hindi. « Nous sommes là pour faire découvrir des nouveaux talents du cinéma britannique et pas pour proposer du cinéma formaté », poursuit-il.

Pour cette 26e édition, 20 films seront présentés en avant-première et six en compétition officielle pour le Hitchcock d’Or. Des hommages seront également rendus durant la semaine à Hanif Kureishi, scénariste des films de Stephen Frears et Roger Michell, et à l’acteur Tom Hollander, aperçu notamment dans Pirates des Caraïbes ou dans le dernier Mission Impossible.