Rennes: La prison Jacques Cartier ouvrira au public en 2016

EVENEMENT Des visites guidées seront organisées dans l'ancien centre pénitentiaire...

Camille Allain

— 

Les détenus ont quitté Jacques Cartier en 2010 pour l'enceinte de Vezin.
Les détenus ont quitté Jacques Cartier en 2010 pour l'enceinte de Vezin. — DR

Le petit encadré s’est glissé à l’avant-dernière page du programme des Journées du Patrimoine. Discrètement, l’office de tourisme annonçait « sous réserves » une « découverte de la prison Jacques Cartier » le 27 septembre. Et bien sachez que les réserves n’ont pas été levées et que l’ancien centre pénitentiaire, vide depuis le déménagement des détenus à Vezin en 2010, n’ouvrira pas au public cette année. « Nous ne pouvons accueillir que des visites guidées, soit maximum 800 personnes sur une journée. Face à la demande, nous avons préféré reporter pour ouvrir les visites sur plusieurs jours », explique-t-on à Destination Rennes, la nouvelle appellation de l’office du tourisme.

Des visites guidées sur plusieurs jours

Cette grande ouverture aura lieu en 2016, sous forme de visites guidées donc, et pourrait durer trois jours ou plus, afin de faire face à la demande. Car le lieu intrigue. En 2013, une soirée organisée dans la prison avait attiré 5.000 personnes ! Dehors, des centaines de personnes avaient fait la queue dans un froid glacial.

Propriété du ministère de la Justice, la prison inaugurée en 1903 est aujourd’hui entièrement vide. Seuls quelques tournages de film et des entraînements des forces de l’ordre viennent perturber le calme des lieux. Mis en vente par France Domaine, l’établissement pénitentiaire n’a jamais trouvé preneur.