Rennes: L'Etat met en garde contre un blocage du Space

AGRICULTURE Trois syndicats ont appelé à manifester pour l'ouverture du salon international des productions animales mardi...

J.G. avec AFP
— 
Le préfet Patrick Strzoda (à g.) avec Stéphane Le Foll en novembre 2013.
Le préfet Patrick Strzoda (à g.) avec Stéphane Le Foll en novembre 2013. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda a mis en garde jeudi contre d’éventuels débordements lors du Salon international des productions animales (Space), qui se déroule la semaine prochaine à Rennes en pleine crise du secteur de l’élevage.

Trois syndicats, la Coordination rurale, l’Organisation des producteurs de lait (OPL) et l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep) ont appellé à manifester mardi matin devant l’entrée du salon le jour de son inauguration au Parc des expositions de Rennes. Le préfet a d’ailleurs annoncé qu’il recevrait ces syndicats ce vendredi afin de les avertir qu’il prendrait « toutes les mesures pour garantir l’accès au Space », plus grande manifestation agricole en France après le Salon de l’agriculture à Paris.

Aucun ministre n’est attendu cette année

« Le Space est une vitrine du savoir-faire agricole français », a rappelé Patrick Strzoda. « Si des actes délictueux sont commis, ordre sera donné aux forces de l’ordre d’interpeller et de transmettre rapidement les dossiers à la justice », a-t-il averti. « On mettra les moyens pour assurer l’ordre public », a ajouté le préfet, qui a demandé à pouvoir disposer de cinq unités de forces de l’ordre.

Les politiques ne seront pas les bienvenus au @SPACERennes. Qu’ils retournent travailler à PARIS et BRUXELLES pour sauver notre agriculture.
— FDSEA35 (@FDSEA35) 9 Septembre 2015

Pour la première fois depuis 20 ans, aucune visite ministérielle n’est attendue au Space. Habituellement, le ministre de l’Agriculture s’y rend et même parfois le chef du gouvernement, comme Jean-Marc Ayrault en 2013. Le Premier ministre Manuel Valls avait également été invité cette année.