Stade Rennais: Qui pour remplacer Costil ?

FOOTBALL La gardien des Rouge et Noir s'est blessé lors d'un entraînement de l'équipe de France...

Jeremy Goujon

— 

Benoît Costil manquera au Stade Rennais pendant deux mois.
Benoît Costil manquera au Stade Rennais pendant deux mois. — F. Fife / AFP

Tout allait (trop) bien au Stade Rennais. Le meilleur départ en D1/L1 depuis l’exercice 1972-1973, une place sur le podium du championnat, des recrues prometteuses. Et puis, la tuile.

À l’instar du Lyonnais Nabil Fekir, Benoît Costil s’est ainsi blessé avec l’équipe de France. Sur une action anodine, le genou droit du gardien rennais a flanché, samedi, pendant l’entraînement. Après les examens du lendemain, le Caennais a lui-même révélé le verdict, sur son compte Instagram : « Confirmation de la rupture du ligament interne. Maintenant, place à la rééducation avec détermination et le sourire pour revenir vite et bien ».

Sorin devrait passer n°1

Costil a beau garder le moral, le coup est rude, à la fois pour l’intéressé et le club breton, privé pour deux mois (trois fois moins que Fekir) de l’une de ses pièces maîtresses… laquelle n’a manqué que six des 191 derniers matchs officiels disputés par les Rouge et Noir !

Pour le remplacer, l’entraîneur Philippe Montanier dispose (au moins) de trois solutions, même si celle nommée Olivier Sorin paraît la plus logique. Numéro 2 dans la hiérarchie des portiers rennais, l’ancien Nancéien et Auxerrois (34 ans) n’a cependant plus évolué en compétition depuis novembre 2013, époque où il s’était fracturé le tibia droit.

Diallo a engrangé du temps de jeu

A contrario, Abdoulaye Diallo (23 ans), ex-champion d’Europe U19 avec les Bleuets (2010) et désormais international sénégalais, sort d’une saison et demie pleine avec Le Havre (50 titularisations en Ligue 2), où il était prêté.

Le Lituanien Edvinas Gertmonas (19 ans), et a fortiori Maxime Pattier (buteur avec les U19 en février 2015), demeurent, pour leur part, encore trop tendres pour le haut niveau. Sorin part donc favori pour pallier l’absence de Costil. Reste à connaître l’avis du coach, injoignable ce dimanche…