Brest: Des cocktails Molotov jetés sur des policiers et des pompiers

FAITS DIVERS Deux mineurs ont été mis en examen pour ces faits qui se sont déroulés vendredi dans le quartier de Pontanézen…

Jérôme Gicquel

— 

Les faits se sont déroulés vendredi soir rue Sisley, dans le quartier de Pontanézen à Brest.
Les faits se sont déroulés vendredi soir rue Sisley, dans le quartier de Pontanézen à Brest. — Google Street View

Appelés pour éteindre une voiture en feu, des policiers et des pompiers ont été pris pour cible vendredi soir vers 23h dans le quartier de Pontanézen à Brest. Quatre cocktails Molotov ont été jetés dans leur direction, sans toutefois faire de blessés ou de dégâts, rapporte Ouest-France. Arrivés rapidement sur place, les renforts de police ont interpellé deux mineurs âgés de 15 ans qui ont nié les faits lors de leur garde à vue.

Les deux mineurs placés dans des foyers d’accueil

Samedi matin, huit autres cocktails Molotov ont également été découverts dans le quartier, laissant penser que l’action de vendredi soir avait été préparée. « C’était un guet-apens ! La voiture a sciemment été incendiée pour faire venir les forces de l’ordre », affirment les enquêteurs, cités par Ouest-France. Les deux policiers visés ainsi que le service départemental d’incendie et de secours ont déposé plainte.

A l’issue de leur garde à vue dimanche, les deux mineurs ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour dégradation de biens et violence aggravée sur des policiers et des pompiers. Placés sous contrôle judiciaire, les deux jeunes ont été transférés dans des foyers d’accueil à Cherbourg et à Lorient.