Rennes: La région rachète un quart du site PSA de La Janais

ECONOMIE Les trois parcelles seront ensuite cédées à Rennes Métropole pour l’implantation de nouvelles activités…

Jérôme Gicquel

— 

Le site de PSA La Janais est situé à Chartres-de-Bretagne au sud de Rennes.
Le site de PSA La Janais est situé à Chartres-de-Bretagne au sud de Rennes. — Thomas Bregardis AFP

Implanté sur plus de 200 hectares à Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes, PSA va céder d’ici la fin de l’année un quart de son site de La Janais à la région Bretagne. Ayant manifesté son intérêt le 30 avril lors de la visite à Rennes de Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, la région a donc passé un accord avec le constructeur automobile pour un montant estimé entre 10 et 30 millions d’euros, précise Ouest-France.

La région demande des contreparties en terme d’emploi

Une fois déconstruites et dépolluées, ces trois parcelles seront ensuite cédées à Rennes Métropole qui va chercher à y implanter d’autres activités industrielles. Le rachat acté, les collectivités attendent désormais des contreparties de la part du constructeur automobile, et notamment des garanties sur l’emploi. Si PSA ne tenait pas ses engagements, la région pourrait ainsi lui réclamer le remboursement d’une partie de l’acquisition des 52 hectares.

Dans un communiqué, l’intersyndicale Ensemble pour la Janais, regroupant la CFE-CGC, la CFTC, FO et SIA-GSEA a salué cet accord qui « formalise la nécessaire collaboration entre les collectivités locales et les décideurs industriels ». « Il doit aussi être l’occasion pour la filière automobile bretonne de saisir toutes les opportunités qui se présenteront en matière d’innovation automobile », précise le communiqué commun.