Bretagne: A La Gacilly, l'expo photo se visite aussi de nuit

PHOTOGRAPHIE La petite commune du Morbihan accueille un important festival de photographie…

Camille Allain

— 

Une petite fille devant les clichés de Vincent Munier exposés au festival photo de La Gacilly.
Une petite fille devant les clichés de Vincent Munier exposés au festival photo de La Gacilly. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Installé depuis douze ans dans le bucolique village de La Gacilly dans le Morbihan, le festival de photographie Peuples et Nature a fait de l’Italie son invitée d’honneur cette année. Depuis début juin et jusqu’au 30 septembre au moins, des centaines de clichés des plus grands photographes au monde sont exposés en plein air, pour le plus grand bonheur des 300.000 visiteurs attendus.

Venez à la seconde Nocturne de l’image de la saison ! Projection d’un film en plein air sur les voyages de Matthieu…

Posted by Festival Photo La Gacilly on mardi 28 juillet 2015

Ce jeudi, le festival innove en proposant une visite guidée de l’une des expositions de nuit. A minuit, vous plongerez dans les clichés du photographe français Matthieu Paley qui a parcouru le monde à la rencontre des habitudes alimentaires des peuples, thème privilégié du festival cette année. De la Grèce, au Groenland en passant par la Malaisie, et le Tajikistan, Mathieu Paley évoque les derniers citoyens de cette Terre consommant « une nourriture primitive ».

La bouffe autour du monde

La plupart des expositions étant proposées en pleine rue, rien ne vous empêche d’ailleurs de voir l’ensemble des photographies de nuit. A condition d’emmener une lampe torche. On vous recommande notamment un coup d’œil au travail de Peter Menzel, qui s’est invité dans des familles du monde entier pour voir ce qu’elles mangeaient et combien cela leur coûtait. Ou encore le sujet sur les migrants environnementaux d’Alessandro Grassani.