Bretagne: Des Lapins Crétins investissent un petit bourg du Morbihan

NUMERIQUE Les créatures d’Ubisoft emménagent dans une vieille maison…

Camille Allain

— 

La série d'animation «Les lapins crétins Invasion».
La série d'animation «Les lapins crétins Invasion». — Ubisoft

Ils sont l’un des plus gros succès de la société Ubisoft. Créés en 2006, les Lapins Crétins sont devenus en quelques années un véritable phénomène planétaire. Jugez-en plutôt : 14 millions de jeux vendus, un million de fans sur Facebook et une série TV qui attire jusqu’à 100 millions de spectateurs. Et pourtant les curieuses créatures ont décidé d’emménager dans le petit bourg de Malestroit (Morbihan), entre Vannes et Rennes pour fonder « La maison des Lapins Crétins » a annoncé mercredi Ubisoft.

La maison du XVe siècle investie par Ubisoft à Malestroit, dans le Morbihan. - DR Ubisoft

Mieux. Ces créatures numériques ont choisi l’une des plus vieilles bâtisses de la commune appelée « la maison de la Truie qui File » et datant du XVe siècle. Un hasard ? Pas vraiment. Yves Guillemot, le co-fondateur et président d’Ubisoft, ainsi que ses quatre frères, ont tous grandi dans la commune voisine de Carentoir. Depuis, chacun d’entre eux possède une part de l’empire Ubisoft, qui édite notamment Assassin’s Creed.

La famille Guillemot, qui a commencé par distribuer des jeux Atari et Amstrad dans les années 80, souhaite ainsi « créer ce choc entre la modernité des personnages et la dimension historique du lieu ». Cette boutique dédiée aux Lapins proposera, en plus des produits dérivés, une attraction de réalité virtuelle pour le public. L’ouverture est prévue jeudi à 17h.