Baccalauréat: L'académie de Rennes reste au top

EDUCATION Malgré une légère baisse, le taux de réussite reste très élevé en Bretagne...

Camille Allain

— 

Des lycéennes viennent consulter les résultats du baccalauréat en 2014 à Rennes.
Des lycéennes viennent consulter les résultats du baccalauréat en 2014 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Comme en 2014, l’académie de Rennes se place dans le trio de tête des régions avec le plus fort taux d’obtention du baccalauréat. La Bretagne se place derrière la Corse, qui présente beaucoup moins de candidats, et Nantes, mais à égalité avec Grenoble et devant Strasbourg, académies toujours bien placées.

Une légère baisse 

Au total, ce sont ainsi 30.221 bacheliers qui ont été admis à la session de juin 2015. Seul bémol, les résultats pourtant très bons accusent une légère baisse par rapport à l’an passé. En filière générale, le taux de réussite est de 93,7 % (contre 93,9 % en 2014), et de 94,4 % en filière technologique (contre 94,9 % en 2014). Même constat pour le bac professionnel où le taux de réussite diminue légèrement à 87 % (contre 87,7 % en 2014).

A lire : Rennes, la star académie

Comme chaque année, ces résultats restent largement au-dessus des moyennes nationales. Une tendance qu’il semble difficile d’expliquer. La forte proportion de l’enseignement privé (40% des élèves bretons contre 20% au niveau national) pourrait créer une concurrence saine, selon les spécialistes. D’autres expliquent ce succès par la faiblesse des inégalités sociales entre les différents territoires.

Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes, avançait de son côté « la forte implication des parents dans l’éducation, qui crée une dynamique positive », ainsi que la prise en charge de l’élève « de manière globale depuis le premier degré ». Malgré une légère baisse, l’élève breton a encore brillé. Rendez-vous l’an prochain pour voir si la petite inflexion n’était qu’un accident.