Rennes: 472 infractions relevées sur les routes ce week-end

SECURITE ROUTIERE Les gendarmes ont relevé 248 excès de vitesse...

Camille Allain

— 

Opération de contrôles de vitesse début juillet entre Rennes et Nantes.
Opération de contrôles de vitesse début juillet entre Rennes et Nantes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Avec le passage du Tour de France, le week-end prolongé du 14 juillet et les départs en vacances, le trafic sur les routes bretonnes a été particulièrement dense ces derniers jours.

Très mobilisés depuis la forte hausse du nombre de tués l’an dernier, les gendarmes d’Ille-et-Vilaine ont relevé 472 infractions de vendredi à lundi soir. Si ces chiffres « peuvent paraître impressionnants », ils sont finalement « dans la moyenne d’un long week-end » selon l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

La vitesse inquiète

Les gendarmes s’inquiètent en revanche du nombre d’excès de vitesse relevés. En quatre jours, 248 excès ont été enregistrés dont 58 mardi en moins de trois heures. La plupart des infractions relevées concernaient des excès de 20 à 30 km/h. Deux automobilistes ont perdu leur permis sur le champ, après avoir roulé à plus de 160 km/h au lieu de 110.

Des contrôles chaque week-end

Après une année noire l’an passé, le bilan de la sécurité routière est légèrement meilleur en 2015, avec 19 tués, contre 22 à la même époque l’an dernier.

« C’est encore beaucoup trop. C’est pour ça que nous maintiendrons nos opérations chaque week-end pour les chassés-croisés », assure le capitaine Vaniambourg, responsable de l’EDSR.