Tour de France: Où voir les coureurs à Rennes?

CYCLISME La capitale bretonne accueille le 11 juillet la 8e étape du Tour de France cycliste…

Camille Allain

— 

Les porteurs des différents maillots du Tour de France jeudi matin à Abbeville.
Les porteurs des différents maillots du Tour de France jeudi matin à Abbeville. — Christophe Ena / AP / SIPA

A quelques heures de l’arrivée des coureurs du Tour de France en Ille-et-Vilaine, Rennes se prépare à recevoir l’élite du cyclisme mondial le 11 juillet. Candidate comme ville départ, la capitale bretonne a été retenue par les organisateurs du Tour pour accueillir la 8e étape vers Mûr-de-Bretagne, neuf ans après avoir célébré l’arrivée du contre-la-montre en 2006.

La carte de la 8e étape entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. - Tour de France

 

« L’avantage d’être ville départ, c’est que l’ambiance est plus décontractée. Les coureurs ont plus de temps, ils sont plus disponibles pour le public », affirme, satisfait Yvon Léziard, adjoint aux sports. En plus d’offrir un village départ et de nombreuses animations au public autour de l’esplanade de Gaulle, la 8e étape permettra également aux spectateurs de voir les coureurs évoluer à une vitesse raisonnable. « Le départ fictif sera donné à 12h40 rue d’Isly mais les coureurs parcourront 7,5 kms dans Rennes à une vitesse réduite d’environ 20km/h. Cela laisse le temps de bien les voir », poursuit l’adjoint.

La caravane passe plus tôt

Une fois le départ donné rue d’Isly, les coureurs emprunteront d’abord la place de la République puis le nouveau mail François Mitterrand, avant de rejoindre la rue de Brest direction Villejean, puis le boulevard Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, l’avenue Winston-Churchill et l’avenue Charles-Tillon. Ils quitteront la ville en empruntant l’avenue de Cucillé en passant devant le nouveau bâtiment du Fonds régional d’art contemporain avant de rejoindre le boulevard de la Robiquette. « Nous avons essayé de mettre à l’honneur le patrimoine de la ville mais aussi des éléments nouveaux comme le mail, le FRAC et le passage dans un quartier », justifie Cyrille Morel, adjoint en charge des événements. Le départ de la caravane publicitaire aura lieu à 10 h 40.

Le circuit emprunté par les coureurs du Tour de France samedi à Rennes. - Ville de Rennes

 

Le véritable départ sera donné sur la commune de Montgermont pour un parcours de 179 km. Dès 9h le matin, l’esplanade de Gaulle accueillera les curieux. Les paddocks des équipes seront quant à eux garés rue de l’Alma, où le public pourra déambuler.

Des perturbations à prévoir

Le passage du Tour de France va évidemment avoir de grosses conséquences sur la circulation dans le centre-ville. Il sera par exemple très compliqué d’accéder à la gare, que ce soit par le nord ou par le sud, en ce samedi de grands départs en vacances. Prévoyez de partir en avance. De même les 19 mariages célébrés à la mairie ce jour-là seront un peu chamboulés par le passage de la caravane, à quelques mètres de là.