Rennes: Le Parlement prend la lumière cet été

EVENEMENT Le spectacle de projections aura lieu tous les soirs du 8 juillet au 23 août…

Jérôme Gicquel

— 

La première représentation du spectacle aura lieu ce mercredi soir à partir de 23h.
La première représentation du spectacle aura lieu ce mercredi soir à partir de 23h. — Spectaculaires

Pendant deux ans, les soirées d’été rennaises avaient été rythmées par Anne de Bretagne, assurant le show derrière ses platines sur la place du Parlement. Le spectacle de projections change cette année d’univers avec comme fil rouge la lumière, l’ONU ayant proclamé 2015 année internationale de la lumière et des techniques.

Toujours aux commandes du spectacle, la société Spectaculaires proposera donc chaque soir à partir de 23h un show d’une vingtaine de minutes « explorant les multiples facettes qui composent la lumière », précise Benoît Quéro, directeur de l’entreprise, basée à Saint-Thurial. « On racontera l’histoire d’un congrès où des savants se réunissent et expliquent chacun leur spécialité », ajoute-t-il. Spectaculaires s’est d’ailleurs associé cette année avec l’université de Rennes-1 qui a planché sur la thématique de la lumière pour enrichir le spectacle.

Entre 150.000 et 200.000 spectateurs l’an dernier

Nouveauté cet été, les deux façades des immeubles adjacents au Parlement seront également mises en lumière. « On renforce ainsi l’immersion visuelle et sonore du spectateur », souligne Benoît Quéro, qui a déjà expérimenté le procédé l’an dernier à Nancy lors du spectacle « Rendez-vous place Stanislas ».

Comme tous les ans, la ville de Rennes compte beaucoup sur ce spectacle pour capter les touristes et les inciter à rester une nuit de plus dans la métropole. « Le rendez-vous est désormais bien installé et participe fortement à l’attractivité touristique de la ville », assure Sylvie Robert, adjointe au maire de Rennes en charge de la communication. L’an dernier, le spectacle « Rendez-vous place du Parlement » avait attiré entre 150.000 et 200.000 spectateurs.