Une nouvelle génération de radars mise en service cet été

SECURITE ROUTIERE Les deux premiers radars autonomes viennent d’être installés en Seine-et-Marne et en Ille-et-Vilaine…

Jérôme Gicquel

— 

Le radar autonome a été installé à Sainte-Marie sur l'axe Rennes-Redon.
Le radar autonome a été installé à Sainte-Marie sur l'axe Rennes-Redon. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Dans la famille radars, on connaissait déjà le fixe, l’embarqué, le pédagogique, le feu rouge ou le tronçon. D’ici peu, les conducteurs vont découvrir le dernier né de la bande, le radar chantier ou radar autonome. Le premier a été mis en service samedi près du péage de Fleury-en-Brière en Seine-et-Marne en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Le second vient quant à lui d’être installé ce mardi après-midi en Bretagne. Plus précisément à Sainte-Marie en Ille-et-Vilaine, sur la route départementale 177 entre Rennes et Redon.

Un nouveau type de radars qui contrôlera bien sûr la vitesse des véhicules et sanctionnera les excès mais « permettra surtout de sécuriser les agents lors de travaux routiers », précise Sabine Girault, chef du service transports à la direction départementale des territoires et de la mer d’Ille-et-Vilaine.

Cinquante radars autonomes installés d’ici la fin de l’année

Particularité de ce nouveau radar, il peut être facilement transporté au moyen d’une remorque et peut donc être placé et déplacé rapidement sur des zones de chantier ou de danger temporaire. En Ille-et-Vilaine, le radar chantier sera ainsi en service pendant un mois à Sainte-Marie avant d’être déplacé à Pipriac, toujours sur le même axe Rennes-Redon. Début septembre, le radar autonome prendra la direction du nord du département.

Capables de contrôler jusqu’à 7.500 véhicules par heure, avec une autonomie de batterie de cinq jours, les radars chantiers seront progressivement déployés sur l’ensemble du territoire. « Nous en installerons cinquante d’ici la fin de l’année et au moins 150 en 2016 », précise-t-on au ministre de l’Intérieur. Ces nouveaux radars seront annoncés par de nouveaux panneaux routiers précisant des contrôles automatiques « sur toute la longueur du chantier ».