Rennes: Avec la LGV, des trains plus rapides et plus nombreux vers Paris et Nantes

TRANSPORTS La SNCF a annoncé de nouvelles dessertes pour 2017...

Camille Allain

— 

Rennes verra plus de TGV s'arrêter en gare à partir de 2017.
Rennes verra plus de TGV s'arrêter en gare à partir de 2017. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les habitués du Rennes-Paris. Avec l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV), dont la livraison est annoncée pour 2017, il était déjà acquis que Rennes se rapprocherait de Paris. Une information confirmée ce mardi soir par la directrice régionale de la SNCF Nathalie Juston qui a annoncé un temps minimal de 1h25 pour les trains directs entre Rennes et Paris. Les voyageurs réguliers pourront en plus compter sur des liaisons plus fréquentes. Rennes bénéficiera ainsi de 21 allers-retours TGV quotidiens vers Paris, soit 1,5 allers-retours de plus qu’aujourd’hui.

Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vitré et Redon conservent la même desserte TGV qu’aujourd’hui mais avec des temps de parcours améliorés. Redon se voit également accorder un train direct au départ de Paris (16h42) avec un temps de parcours de 2h.

Plus de TER vers Nantes et Saint-Malo

A noter aussi, que selon la SNCF « l’ensemble des TER du périurbain rennais bénéficiera désormais d’une meilleure connexion à la grande vitesse ». On verra ainsi la liaison Rennes-Saint-Malo bénéficier de 19,5 allers-retours quotidiens (en TER ou TGV), soit 2,5 A/R supplémentaires. Même constat pour Nantes qui profitera de 10,5 allers/retours directs quotidiens, soit 4,5 de plus qu’aujourd’hui.

On a testé le Rennes-Nantes en train

Les nouveaux horaires TGV seront proposés au mois de juillet 2017. Le chantier LGV Bretagne-Pays de la Loire est évalué à plus de trois milliards d’euros.