Rennes: Pendant la canicule, réfugiez vous dans le métro

METEO Enterré, l’endroit reste frais, même lors des pics de chaleur…

Camille Allain

— 

Le collectif Mardi Gras Jour Férié avait improvisé une plage en 2013 dans le métro rennais.
Le collectif Mardi Gras Jour Férié avait improvisé une plage en 2013 dans le métro rennais. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Après une journée de répit jeudi, les températures ont vite remonté dans la capitale bretonne. Ce vendredi, Météo France annonce 30 degrés à Rennes et prévoit même quelques orages dans l’après-midi. En cette période de forte chaleur, il est un endroit qu’il est agréable de fréquenter : le métro ! Enterrée parfois à plus de 25 mètres de profondeur, la ligne A et toutes ces stations offrent un véritable lieu de fraîcheur. Le hic pour les geeks, c’est qu’il n’y a pas de réseau…

Aucune climatisation

Et le plus surprenant là-dedans, c’est que ni les rames, ni les stations ne sont climatisées. « Il n’y a aucune climatisation. On a simplement une ventilation de l’air pour des raisons de sécurité », explique-t-on au Star.

Contrairement au métro, les bus du réseau Keolis ne sont en revanche pas équipés de climatisation, « pour des raisons écologiques et économiques » et il n’est pas rare que le mercure grimpe aux heures de pointe. « Nous fournissons de l’eau fraîche, des vaporisateurs et des serviettes à nos chauffeurs. C’est parfois dur pour eux », poursuit le Star. Les bus les plus récents offrent au moins l’avantage de posséder des vitres teintées, qui abaissent la température de quelques degrés.