Rennes: Les Tombées de la Nuit s’offrent un jeu de dominos géants

CULTURE Le festival s’installe en ville avec le projet « Dominoes » pour clôturer les réjouissances CE dimanche…

Jérôme Gicquel

— 

Le projet «Dominoes» avait sillonné les rues de Mulhouse en 2014.
Le projet «Dominoes» avait sillonné les rues de Mulhouse en 2014. — Elsa Levecot

C’est le projet phare de cette édition 2015 des Tombées de la Nuit qui a démarré jeudi. Ce dimanche après-midi sur les coups de 16h30, 7.000 dominos géants serpenteront à travers les rues du centre-ville, les parcs, les places et même des appartements sur un circuit de 2,5 kilomètres.

C’est sur le mail François Mitterrand, fraîchement rénové, qu’aura lieu le départ et l’arrivée du projet « Dominoes ». Créée par Julian Maynard Smith et sa compagnie britannique Station House Opera, la performance a déjà séduit plusieurs villes européennes comme Helsinki, Ljubjana, Copenhague ou bien encore Strasbourg.

Pour mener à bien le projet, les Tombées de la Nuit ont fait appel à 300 bénévoles qui seront chargés ce dimanche de mettre en place les blocs de béton cellulaire et de veiller au bon déroulement de la performance qui durera une trentaine de minutes. Directeur des Tombées de la Nuit, Claude Guinard voit dans ce projet emblématique « un moyen de rendre la ville à ses habitants dans un rapport artistique ludique et participatif ».

Des escales à Laillé, au Rheu et aux étangs d'Apigné

Avant ce final en fanfare, le public rennais a eu l’occasion durant tout le week-end de faire le plein de culture avec des dizaines de propositions en tout genre. Les spectateurs ont ainsi pu apprécier les acrobaties aériennes des compagnies Yoann Bourgeois et O Ultimo Momento vendredi et samedi au parc Saint-Cyr, découvrir l’univers musical de Laetitia Shériff à la terrasse du bar Le Mabilay samedi ou s’offrir une partie de mikado géant sur le mail François Mitterrand.

Après avoir testé la formule l’an dernier, les Tombées de la Nuit se prolongeront sur deux autres week-ends avec des escales à Laillé et au Rheu du 7 au 11 juillet et aux étangs d’Apigné du 15 au 19 juillet.