Bretagne: Une météorite aperçue dans le ciel

SCIENCES De nombreux témoins ont assisté au passage de l'objet dans le ciel français...

Camille Allain

— 

Une météorite avait traversé le ciel du sud de la France le 15 septembre 2014.
Une météorite avait traversé le ciel du sud de la France le 15 septembre 2014. — 20 MINUTES / OBSERVATOIRE DE GERONE

Les témoignages ont été très nombreux à affluer sur le web et notamment sur les réseaux sociaux dans la nuit de mardi à mercredi. Après une journée de grosse chaleur, de nombreuses personnes ont observé une météorite dans le ciel, notamment à Rennes, Nantes et en Mayenne entre minuit et 1h du matin.

Les témoins parlent d’une « lumière verte ou bleue » et d’un objet observé dans le ciel pendant plusieurs secondes. Certains évoquent même avoir entendu un « boum ». A l’Espace des Sciences de Rennes, on confirme avoir reçu quelques appels de personnes ayant observé le phénomène. « C’est peut-être un bolide, c’est-à-dire un caillou mesurant quelques centimètres ou quelques mètres, qui rentre dans l’atmosphère. Mais ça pourrait aussi être le troisième étage d’une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite », explique Bruno Mauguin, responsable de l’Espace des Sciences. Un phénomène similaire avait été observé en Bretagne en avril 2015.

La période du mois de juin et juillet est d’ailleurs la plus propice pour observer ces phénomènes. « Les scientifiques ont remarqué que la Terre traversait chaque année une zone plus chargée en cailloux à cette époque », poursuit Bruno Mauguin. A noter que le même jour en 1908, la météorite de la Toungouska, estimée à 40.000 tonnes, avait creusé plus de 200 cratères et détruit 60 km2 de forêts, près du lac Baikal en Sibérie.

Mots-clés :