Alerte aux fortes chaleurs en Ille-et-Vilaine

METEO Le thermomètre va grimper jusqu’à 36°C ce mardi après-midi dans le département…

Jérôme Gicquel

— 

Les fontaines du parc du Thabor apportent en général un peu de fraîcheur lors des fortes chaleurs.
Les fontaines du parc du Thabor apportent en général un peu de fraîcheur lors des fortes chaleurs. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il va faire beau et très chaud ce mardi en Ille-et-Vilaine comme un peu partout en France. Météo France annonce ainsi des températures de 35°C cet après-midi à Rennes et même plus de 36°C à Pipriac et Bain-de-Bretagne au sud du département. Conséquence des ces fortes chaleurs, la préfecture d’Ille-et-Vilaine vient de déclencher le niveau 2 du plan canicule qui sera en vigueur jusqu’au 5 juillet. Car toute la semaine risque d’être très chaude, avec encore 34°C attendus vendredi. Même les nuits seront torrides avec 20 à 21°C prévus dans la nuit de mardi à mercredi. 

Carte de météo France concernant la vigilance orange canicule pour le 30 juin 2015 - Meteo France

 

Pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, la préfecture recommande notamment aux personnes les plus fragiles (personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes…) de boire régulièrement de l’eau, de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, d’éviter les efforts physiques ainsi que les sorties aux heures les plus chaudes. Les citoyens connaissant également des personnes âgées, fragiles et isolées sont également invités à les inscrire sur une liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.