Rennes: Maltraitées, les vaches vivaient au milieu des cadavres

FAITS DIVERS L'association 30 Millions d'amis est intervenue pour porter secours aux bêtes...

Camille Allain

— 

Les vaches ont été secourues par l'association mardi.
Les vaches ont été secourues par l'association mardi. — 30 Millions d'Amis

Sollicitée par la préfecture pour intervenir dans une ferme laitière de Bruc-sur-Aff (Ille-et-Vilaine), au sud-ouest de Rennes, la fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à 75 vaches mardi. Sur place, les membres de l’association ont découvert l’horreur. « Une bonne dizaine de cadavres » ainsi que « des veaux enfermés dans une installation de fortune », rapporte Arnauld Lhomme, enquêteur de 30 Millions d’Amis.

 

Mardi, la fondation a donc pris en charge les bêtes, sous-alimentées, sous-abreuvées et maltraitées. Les box où vivaient les bêtes sont décrits comme « souillés de fumier, d’excréments et de lisier empêchant les animaux de s’y coucher ». 30 Millions d’Amis précise que l’éleveur avait déjà fait l’objet d’un rappel à la réglementation de la part du tribunal de grande instance en septembre 2014 après un signalement de la Direction départementale de protection des populations (DDPP).

Deux plaintes ont été déposées pour mauvais traitement et abandon. Les animaux ont eux été confiés à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.