Logement social: 300.000 locataires en Bretagne

IMMOBILIER L’an dernier, 3.500 nouveaux logements sociaux ont été livrés dans la région…

Jérôme Gicquel

— 

Des logements sociaux dans le quartier de Maurepas à Rennes.
Des logements sociaux dans le quartier de Maurepas à Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Avec 162.000 logements implantés sur le territoire breton, les bailleurs sociaux logeaient l’an dernier près de 300.000 personnes dans la région, soit près d’un Breton sur 10, selon les chiffres dévoilés par l’Aro Habitat, l’association régionale des organismes HLM de Bretagne.

Pour répondre à une demande qui ne faiblit pas, 3.500 nouveaux logements sociaux ont été livrés l’an dernier dans la région, principalement en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère. « Il y a eu une forte augmentation du nombre de logements construits il y a une dizaine d’années mais désormais ce chiffre est quasiment stable depuis trois ou quatre ans », souligne Evelyne Ziegler, fraîchement nommée présidente de l’Aro Habitat.

Près de la moitié des demandes satisfaites l’an dernier

Avec près de 52.000 demandes reçues en 2014, les bailleurs sociaux ont permis à 23.000 ménages de trouver un logement l’an dernier, soit 45 % de demandes satisfaites. « Et la moitié de ces demandes a été traitée en moins de six mois. C’est un pourcentage relativement élevé car le taux de rotation est assez fort en Bretagne contrairement à d’autres régions », précise Patrick Sciberras, directeur de l’Aro Bretagne.