Bretagne: Deux nouvelles plages sans tabac à Saint-Malo

SANTE Saint-Malo est l’une des deux communes de Bretagne à proposer la plage sans tabac cet été…

Camille Allain
— 
La Ligue contre le cancer avait tenu un stand sur la plage sans tabac de l'Eventail à Saint-Malo.
La Ligue contre le cancer avait tenu un stand sur la plage sans tabac de l'Eventail à Saint-Malo. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

En 2013, Saint-Malo faisait partie du cercle très fermé des communes accueillant une plage sans tabac. Convaincu par le discours de la Ligue contre le cancer, le maire de l’époque avait accepté de réserver une partie de la plage de l’Eventail aux familles et de l’interdire aux fumeurs. Renouvelé en 2014 par la nouvelle municipalité, le concept sera même étendu cet été. Deux nouveaux périmètres banniront le tabac dès cet été. D’abord sur la partie nord de la plage de Bon Secours, au pied des remparts, et la plage du Pont, située à l’extrémité de la grande plage.

Aucune contravention dressée

Une satisfaction pour la Ligue contre le cancer, qui tente de développer son dispositif sans tabac. « On le fait d’abord pour protéger les familles et les enfants. C’est une question de santé publique », explique Jean-François Tourtelier. L’occasion pour le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer de rappeler les dangers du tabac aussi. « On estime que 78.000 personnes sont mortes à cause de leur consommation de tabac. On s’inquiète surtout de voir le nombre de femmes qui fument progresser chaque année, notamment chez les jeunes ».

Interdit aux fumeurs, le périmètre est bien souvent apprécié du public. L’an dernier, nous n’avions recueilli que des témoignages positifs sur la plage de l’Eventail. « Au moins la plage est propre et personne ne nous embête avec la fumée », expliquait une touriste. Si les fumeurs bravaient l’interdit, ils s’exposeraient d’ailleurs à une amende, même si aucune contravention n’a été dressée à Saint-Malo jusqu’ici.

Dinard ne veut pas

L’initiative constitue en plus une avancée pour la protection de l’environnement. « Ce n’est jamais agréable de voir son enfant trouver des mégots quand il creuse dans le sable », poursuit Jean-François Tourtelier. Seul hic pour la Ligue contre le cancer, seules deux communes de Bretagne ont mis en place une plage sans tabac, avec l’arrivée de Plouha (Côtes d’Armor) dans le dispositif. Comme l’an dernier, Dinard a refusé, quand les autres villes côtières d’Ille-et-Vilaine n’ont pas donné suite aux sollicitations de la Ligue.