Rennes: Philippe Torreton, Emmanuelle Béart et Thomas Jolly à l’affiche au TNB

CULTURE Le Théâtre National de Bretagne vient de dévoiler sa programmation pour la saison 2015-2016…

Jérôme Gicquel
— 
Extrait de la pièce « Richard III » mise en scène par Thomas Jolly.
Extrait de la pièce « Richard III » mise en scène par Thomas Jolly. — Nicolas Joubard

La saison 2014-2015 avait déjà été riche, « exceptionnelle » même selon son directeur François Le Pillouër avec près de 108.000 spectateurs accueillis pour le théâtre et la danse. A la rentrée, le Théâtre National de Bretagne va poursuivre sur sa lancée avec une programmation qui aura comme maître mots « la liberté et la modernité ». « Nous essayons le plus possible de travailler avec des jeunes créateurs audacieux et des artistes plus confirmés qui ont gardé à l’esprit cette liberté », assure François Le Pillouër.

Symbole de cette jeunesse créative qui bouscule les codes du théâtre, le metteur en scène Thomas Jolly jouera encore les premiers rôles cette année. Auréolé d’un Molière du meilleur metteur en scène pour sa pièce Henry VI, l’ancien élève du TNB revisitera cette fois Richard III de William Shakespeare, une création dans laquelle il jouera le rôle-titre.



 

Artistes associés au TNB, Christine Le Tailleur et Jean-François Sivadier présenteront également au cours de la saison leurs nouvelles créations, Les liaisons dangereuses d’après l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos et Dom Juan de Molière.

« La Princesse de Clèves » programmée en février

En habitué des lieux, avec notamment son interprétation de Cyrano de Bergerac en 2013 et 2014, le comédien Philippe Torreton figure également dans le casting de cette nouvelle saison. Il sera cette fois à l’affiche de la pièce Othello, mise en scène par Luc Bondy et qui sera jouée du 30 mai au 8 juin 2016. Emmanuelle Béart sera également sur les planches l’an prochain avec la pièce Je suis Fassbinder de Falk Richter.

Moquée par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2007, La Princesse de Clèves de Madame La Fayette est également au programme de cette saison 2015-2016. Le TNB n’oublie pas non plus la musique avec les concerts à venir de Denez Prigent, Patrick Molard, Kellylee Evans ou du pianiste américain Brad Mehldau.