Bretagne: Pour les régionales, Jean-Yves Le Drian attendra la rentrée

REGIONALES L'ancien président de région est aujourd'hui ministre de la Défense...

Camille Allain
— 
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 27 avril 2015 à Alençon.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 27 avril 2015 à Alençon. — CHARLY TRIBALLEAU AFP

On avait évoqué une décision cet été, ce ne sera finalement pas avant la rentrée. Invité sur le plateau de RMC et BFM TV jeudi matin, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a expliqué qu’il n’avait pas encore pris sa décision concernant sa candidature ou non à la présidence de la région Bretagne en décembre. « Aujourd’hui je suis ministre de la Défense à 100 % et je suis candidat sur la liste du Morbihan », a déclaré l’ancien président de région.

« Ministre de le défense à 100 %, breton et passionné de Bretagne » dit @JY_LeDrian chez @JJBourdin_RMC.Les régionales, c’est pour plus tard.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 18 Juin 2015

L’ancien maire de Lorient a ensuite déclaré qu’il annoncerait sa décision « à la rentrée », relativisant l’urgence de sa candidature. « Les régionales, c’est en décembre non ? Ça nous laisse un peu de temps », a-t-il répondu à Jean-Jacques Bourdin.

« Un challenge formidable »

Jean-Yves Le Drian a également assuré que présider la Bretagne (ce qu’il a fait pendant huit ans) « serait un challenge formidable » et qu’il « croit à la force collective de la région ». Interrogé sur son départ du ministère en cas de victoire aux régionales, Jean-Yves Le Drian a simplement répondu qu’il était « ministre à 100 % », reconnaissant que « l’on peut difficilement tout faire en même temps ».

Depuis plusieurs jours, la députée d’Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callennec demande le départ du ministre de la Défense.