Bretagne: Isabelle Le Callennec demande à Jean-Yves Le Drian de quitter le Gouvernement

POLITIQUE Le ministre de la Défense est candidat aux élections régionales dans le Morbihan…

Jérôme Gicquel

— 

Isabelle Le Callennec ici aux côtés de Marc Le Fur, tête de liste de la droite aux régionales en Bretagne.
Isabelle Le Callennec ici aux côtés de Marc Le Fur, tête de liste de la droite aux régionales en Bretagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La campagne pour les élections régionales s’anime un peu en Bretagne. La députée Isabelle Le Callennec a lancé les hostilités ce mercredi en demandant à Jean-Yves Le Drian de quitter le Gouvernement, à l’image de Carole Delga, qui vient de quitter ses fonctions de secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat pour mener campagne dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

« Il est temps que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, candidat aux élections régionales en Bretagne, suive son exemple et sorte du bois », a indiqué la porte-parole de Marc Le Fur, tête de liste de la droite et du centre pour les régionales en Bretagne. « En effet, il ne peut plus continuer à entretenir le doute sur ses intentions, utiliser les moyens humains, logistiques et financiers du ministère, à des fins de propagande électorale, à 6 mois de l’échéance », poursuit-elle.

Jean-Yves Le Drian reste flou sur ses intentions

Inscrit en troisième position sur la liste des socialistes dans le Morbihan, Jean-Yves Le Drian n’a pas encore dévoilé ses intentions pour le prochain scrutin. En mars, il avait affirmé « qu’il entendait rester dans ses fonctions au moins jusqu’à la fin 2015, qu’il soit ou non candidat aux élections régionales de décembre ».

Mais il y a fort à parier que le ministre de la Défense mène la liste socialiste dans la région, qu’il a présidée de 2004 à 2012. Interrogée sur BFM TV, la ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu a d’ailleurs confirmé cette éventualité. « Je pense que Jean-Yves Le Drian sera candidat », a-t-elle déclaré mardi.