Rennes: Des renforts de police à Villejean et République

SECURITE Une réunion de crise s’est tenue jeudi soir après les rixes qui se sont déroulées dans ces deux quartiers de Rennes…

Jérôme Gicquel
— 
La présence policière va être renforcée sur le secteur de République.
La présence policière va être renforcée sur le secteur de République. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Une réunion de crise réunissant le préfet d’Ille-et-Vilaine, la maire de Rennes et le procureur de la République s’est tenue jeudi soir suite aux rixes survenues ces derniers jours dans le quartier de Villejean et sur la place de la République. Mardi soir, environ 30 jeunes se sont affrontés sur la dalle Kennedy. Un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants qui s’est poursuivi le lendemain à République où un affrontement entre bandes rivales a été évité de peu par les policiers.

Huit policiers supplémentaires affecté sà Villejean

Conséquence de cette montée de la violence, les autorités ont renforcé les patrouilles de police sur ces deux secteurs. A partir de ce week-end, des forces mobiles viendront également renforcer les effectifs locaux afin de sécuriser ces quartiers « par une présence visible et dissuasive ». « Ces renforts resteront autant que besoin », précise le communiqué.

Lors de sa visite à Villejean le 23 mai, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine de huit policiers en renforts dans le quartier. Des patrouilles mixtes avec la police municipale seront mises en place pour lutter notamment contre le trafic de stupéfiants. Le 26 mai, une opération anti-stups menée dans le quartier avait permis d’interpeller quinze personnes et de saisir 3,3 kilos de résine de cannabis, 550 grammes de cocaïne et près de 23.000 euros en liquide.