Transferts: Le Lensois Ludovic Baal débarque au Stade Rennais

INFO «20 MINUTES» Le SRFC aura un nouveau latéral gauche, la saison prochaine...

Jeremy Goujon

— 

Ludovic Baal va connaître le troisième club de sa carrière.
Ludovic Baal va connaître le troisième club de sa carrière. — G. Jeffroy / Sipa

Le Stade Rennais tient sa première recrue de « l’été ». Après avoir engagé le latéral droit Dimitri Cavaré cet hiver, le club bretillien va faire signer, vendredi, son pendant sur l’aile gauche du RC Lens, Ludovic Baal.

Une solide expérience

Agé de 29 ans, le Guyanais se trouvait en fin de contrat avec la formation nordiste, reléguée en Ligue 2. Formé au Mans, il était déjà dans le viseur du SRFC lors de la saison 2009-2010, quand il s’agissait de remplacer un certain Carlos Bocanegra. Avec 92 matchs de Ligue 1 au compteur, plus 140 de L2, Baal correspond au profil de « joueur confirmé » désiré par Philippe Montanier.

En concurrence sur le dossier avec Saint-Etienne, Rennes réalise a priori un joli coup, puisque le défenseur était présenté comme l’une des meilleures affaires du mercato européen (derrière le Barcelonais Dani Alves et le néo-Lyonnais Jérémy Morel), selon l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES).

M'Bengue et Moreira sur le départ

L’arrivée de Ludovic Baal devrait en tout cas pousser Cheikh M’Bengue vers la sortie. Titulaire au poste d’arrière gauche depuis deux ans, l’ancien Toulousain (sous contrat jusqu’en 2016), qui n’a jamais réellement convaincu sur les bords de la Vilaine, ne manque pas de prétendants.

Par ailleurs, selon nos informations, un autre Rouge et Noir intéresse fortement le FC Lorient, à savoir Steven Moreira. Le jeune élément polyvalent (20 ans) ne dispose également plus que d'une seule année de contrat, au sein de son club formateur.