VIDEO. Outreau: Ambiance électrique à Rennes après l'acquittement de Daniel Legrand

JUSTICE Il est sorti du tribunal sous les applaudissements mais aussi sous les sifflets...

Camille Allain

— 

Daniel Legrand et son avocat Julien Delarue devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes après l'acquittement de Daniel Legrand.
Daniel Legrand et son avocat Julien Delarue devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes après l'acquittement de Daniel Legrand. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

L’ambiance était tendue devant le Parlement de Bretagne à Rennes ce vendredi. Quelques minutes après son acquittement, Daniel Legrand est sorti sur les marches de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine où l’attendait une horde de journalistes. D’abord applaudi par la majorité des badauds, le fils Legrand a ensuite été sifflé par des militants très remontés, dont l’association Wanted Pedo, qui a assisté à l’ensemble des débats depuis trois semaines.

Tout juste acquitté, Daniel Legrand n’a pas réagi et s’est contenté de remercier ses avocats et les personnes venues le soutenir. « J’espère que je vais pouvoir reprendre ma vie. J’ai toujours dit que j’étais innocent et mon père aussi. J’espère qu’aujourd’hui il est fier de moi de là où il est », a-t-il lancé en hommage à son papa, acquitté en 2004 et décédé en 2012.

Jonathan Delay devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à Rennes après l’acquittement de Daniel Legrand. - C. Allain/APEI/20 Minutes

 

Face à lui, des militants n’ont cessé de hurler à « l’injustice », évoquant « des vols de pièces dans le dossier » et dénonçant en pagaille l’institution judiciaire, les médias et les avocats. « Agir comme cela, ce n’est pas respecter cette décision de justice. Nous, nous la respectons. Cela vient clore l’affaire d’Outreau », a réagi Me Reviron, qui défendait les victimes. « Je me promenais avec un poids depuis 10 ans et je l’ai déposé à la barre », a déclaré Jonathan Delay, tout en se disant « un peu sous le choc » après l’annonce du verdict.

Daniel Legrand est lui retourné à l’intérieur de la cour d’assises accompagné de ses avocats et de sa famille.