Transferts: Bordeaux et Flamengo s'activent pour Yoann Gourcuff, pas le Stade Rennais

Info 20 Minutes Alors qu'un autre club rouge et noir est entré dans la danse pour s'attacher les services du joueur, le SRFC tarde à entamer les négociations...

Jeremy Goujon

— 

Yoann Gourcuff a évolué au Stade Rennais entre 2003 et 2006.
Yoann Gourcuff a évolué au Stade Rennais entre 2003 et 2006. — F. Elsner / Sipa

A cinq jours de l’ouverture du mercato d’été, on ne sait pas encore où évoluera Yoann Gourcuff la saison prochaine.

Un Breton au Brésil ?

Libre de tout contrat après cinq années pour le moins mitigées à Lyon, le meneur de jeu est toujours suivi par Bordeaux et le Stade Rennais, auxquels s’est récemment ajouté le club brésilien du Flamengo, très motivé à l’idée de recruter le milieu de terrain international.

En France, les Girondins semblent en tout cas posséder une (voire plusieurs) longueur(s) d’avance sur le SRFC. Selon nos informations, les dirigeants bordelais se montrent ainsi très actifs en matière d’approches auprès du joueur, contrairement à leurs homologues bretons, curieusement toujours pas entrés en contact avec le représentant de Gourcuff.

Inutile de jouer la carte de l'affectif

Compte tenu des enjeux potentiels pour l’institution bretillienne, on peut légitimement s’interroger sur la « tactique » employée par Rennes, pas trop pressé, finalement, de faire revenir au bercail son ex-enfant prodige, malgré les appels du pied médiatiques de Philippe Montanier et René Ruello.

« La chose interpelle, indique de ce fait une source proche du dossier à 20 Minutes. Attendent-ils le début du mercato ? Si les dirigeants rennais s’imaginent jouer uniquement sur l’affectif avec Yoann, en essayant de le faire dans le dos de Maître Poulmaire [l’avocat de l’ancien Milanais], ils sous-estiment les liens forts qui unissent ce dernier non seulement à Yoann, mais également à son père Christian, dont Didier Poulmaire est aussi le conseiller. »

Se ressourcer, oui... mais à Lorient

En attendant une éventuelle « accélération » de son club formateur, Yoann Gourcuff (28 ans) sera bel et bien en Bretagne, ce week-end. Mais à Lorient, où l’homme aux 31 sélections en Bleu aime à retrouver ses racines…