Outreau: L'avocat général va-t-il demander l'acquittement de Daniel Legrand?

JUSTICE Le procès entre dans sa dernière ligne droite devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine...

Camille Allain

— 

L'avocat général Stéphane Cantero pourrait demander l'acquittement de Daniel Legrand dans le procès Outreau.
L'avocat général Stéphane Cantero pourrait demander l'acquittement de Daniel Legrand dans le procès Outreau. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Commencé le 19 mai, le très médiatique procès de Daniel Legrand fils, considéré comme l’acte 3 de l’affaire d’Outreau, touche à sa fin. Ce jeudi matin, les trois derniers avocats de la partie civile (ils sont cinq au total) ont tenté de convaincre la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine de la culpabilité de Daniel Legrand fils. Acquitté en 2005, le jeune homme est jugé pour des faits présumés de viols et d’agressions sexuelles sur les enfants du couple Delay, alors qu’il était mineur.

« Le problème de ce procès, c’est qu’il a lieu »

Cet après-midi, ce sera au tour de l’avocat général de donner son sentiment sur cette affaire, qualifiée de fiasco judiciaire. Sauf surprise, Stéphane Cantero devrait demander l’acquittement du fils Legrand. Plusieurs fois lors du procès, l’avocat général a mis en avant la faiblesse des accusations à l’encontre du prévenu. Même le président de la cour Philippe Dary s’est plusieurs fois permis de se prononcer sur l’affaire. « Le problème de ce procès, c’est qu’il a lieu », a-t-il répété.

Mis en cause par Myriam Badaoui lors de l’instruction menée par le très critiqué juge Burgaud, Daniel Legrand a vu la mère des enfants le disculper lors de son audition, tout comme les trois autres condamnés. Seuls les enfants Delay, qui n’avaient jamais évoqué Daniel Legrand jusqu’ici, ont maintenu leurs accusations.

Après l’avocat général, ce sera au tour des cinq avocats de la défense d’entrer en scène. Avant que la cour ne rende sa décision vendredi.