Ille-et-Vilaine: Trois ans de prison ferme pour avoir tenté de renverser les gendarmes

FAITS DIVERS Ce chauffard de 37 ans a été interpellé samedi soir après 30 minutes de course-poursuite…

Jérôme Gicquel

— 

Le chauffard a forcé un barrage routier samedi soir au niveau de Plerguer en Ille-et-Vilaine.
Le chauffard a forcé un barrage routier samedi soir au niveau de Plerguer en Ille-et-Vilaine. — Google Maps

Un chauffeur de 37 ans a été condamné à trois ans de prison ferme lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo. Jugé en comparution immédiate, il devait répondre de treize infractions, parmil lesquelles violences avec armes sur un agent de la force publique, conduite sans permis, défaut d'asurance et conduite en état d'ivresse.

Samedi soir, alors qu’il roulait à vive allure sur l’axe Pontorson-Dinan à hauteur de Plerguer en Ille-et-Vilaine, l’individu a refusé de s’arrêter à un contrôle routier en fonçant droit sur les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Malo. Le chauffard a été pris en chasse sur la route départementale 137 en direction de Rennes.

Il finit sa course folle en courant dans un champ

Durant la course-poursuite, l’individu a tenté à plusieurs reprises de faire chuter les gendarmes en donnant des coups de volant ou en freinant brusquement. L’homme a finalement perdu le contrôle de son véhicule dans un petit chemin au niveau de Saint-Hélen dans les Côtes d’Armor.

Il a poursuivi sa course folle en courant avec les gendarmes à ses trousses. L’homme a été interpellé quelques minutes plus tard dans un champ. Déjà connu de la justice pour de multiples infractions routières, le chauffard a également été condamné à 700 euros d'amende et à 1.000 euros d'indemnisation du préjudice moral d'un des motards. Il lui est également interdit de repasser son permis de conduire avant deux ans.