Régionales: Le Drian sur la liste socialiste dans le Morbihan

POLITIQUE Le ministre de la Défense est attendu pour défendre le parti à la rose en Bretagne, mais rien n'est encore confirmé...

Camille Allain

— 

Jean-Yves Le Drian ici lors du vote pour désigner son successeur à la tête du conseil régional de Bretagne en 2012.
Jean-Yves Le Drian ici lors du vote pour désigner son successeur à la tête du conseil régional de Bretagne en 2012. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Depuis des mois, l'annonce de la candidature aux régionales du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est attendue par les militants socialistes. Et depuis des mois, l'ancien maire socialiste de Lorient répond qu'il «fera ce que François Hollande lui demande», laissant planer le doute sur sa participation au scrutin de décembre. Le ministre avait déclaré en mars «qu'il entendait rester dans ses fonctions au moins jusqu'à la fin 2015, qu'il soit ou non candidat aux élections régionales de décembre». 

Lors de son comité fédéral lundi soir, le Parti socialiste, que l'on dit menacé en Bretagne, aurait cependant mentionné le nom du ministre de la Défense dans la liste des 14 candidats en lice dans le Morbihan, rapporte Le Télégramme. Les militants devront se prononcer le 28 mai, avant de désigner la tête de liste à une date encore inconnue. 

«Il n'y a pas d'autre hypothèse»

Au lendemain de la fessée des départementales, le socialiste Loïg Chesnais-Girard avait déclaré «qu'il n’y avait pas d’autre hypothèse (que celle d'une candidature de Le Drian)». «La décision lui appartient, mais il a toujours dit qu’il était très attaché à sa Bretagne», poursuivait-il. Le jeune élu a depuis été nommé directeur de campagne pour le Parti socialiste aux régionales. Plutôt bien informé on imagine. Contacté par France 3, il a déclaré que le ministre «n'est pas candidat à ce jour pour être notre tête de liste régionale».