VIDEO. Bretagne: Un promeneur coincé dans la vase du lac de Guerlédan

FAITS DIVERS Les autorités multiplient les appels à la prudence aux abords du site actuellement vidangé...

Camille Allain

— 

L'opération de vidange du barrage hydroélectrique de Guerlédan va se poursuivre jusqu'en octobre.
L'opération de vidange du barrage hydroélectrique de Guerlédan va se poursuivre jusqu'en octobre. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Asséché depuis quelques semaines pour permettre la maintenance de son barrage par les équipes d'EDF, le lac de Guerlédan peut se révéler dangereux. Les autorités l'ont plusieurs fois rappelé, multipliant les appels à la prudence. La descente au fond du lac en dehors des visites organisées est d'ailleurs interdite par un arrêté préfectoral.

Une femme enlisée jusqu'à la poitrine

Un texte qui n'empêche pas certaines personnes de braver le danger et de s'aventurer à marcher sur la vase. Dimanche, un homme en a fait les frais et a bien failli resté coincé au fond du lac, prisonnier de la boue, comme le montre la vidéo captée par Le Télégramme. Vendredi déjà, une femme s'était enfoncée jusqu'à hauteur de poitrine. Les pompiers avaient dû venir à son secours. Des enfants avaient également fait l'expérience de l'envasement.

Le lac de Guerlédan, plus grande étendue d'eau de Bretagne, a été entièrement vidé pour permettre à EDF de mener des travaux de maintenance sur son barrage. Autrefois pratiqué tous les dix ans, le dernier assèchement de Guerlédan avait eu lieu en 1985. Des millions de visiteurs sont attendus jusqu'à la fin de l'assèchement qui devrait durer six mois.