Le faux Xavier Dupont de Ligonnès sera jugé lundi à Meaux

FAITS DIVERS Ce Rennais âgé d’une soixantaine d’années a semé la pagaille dans un TGV Lille-Bordeaux vendredi…

Jérôme Gicquel

— 

Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect de l'assassinat de sa femme et de leurs quatre enfants en 2011 à Nantes. Il a mystérieusement disparu depuis.
Xavier Dupont de Ligonnès est le principal suspect de l'assassinat de sa femme et de leurs quatre enfants en 2011 à Nantes. Il a mystérieusement disparu depuis. — Thomas Coex AFP

La blague était de très mauvais goût et va conduire son auteur devant la justice. Lundi, un sexagénaire rennais sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Meaux en Seine-et-Marne, rapporte Le Parisien. Vendredi après-midi, l’individu s’était fait passer pour Xavier Dupont de Ligonnès à bord d’un TGV circulant entre Lille et Bordeaux.

Déjà connu pour des faits similaires dans le passé

Après avoir appelé Police Secours et décliné sa fausse identité, l’homme avait déclaré qu’il s’apprêtait à tuer une fillette de 10 ans et à mettre fin à ses jours. Localisé grâce à son portable, l’individu avait été interpellé en gare de Massy, les policiers ayant contraint le TGV à s’arrêter.

Les expertises psychiatriques ont conclu que l’homme avait toute sa tête. Dans le passé, il s’est en revanche déjà fait signaler pour des faits similaires, en dénonçant notamment des crimes imaginaires en mars à Châtellerault (Vienne) puis en avril à Lyon.