Rennes: Le palmarès des 10 meilleures terrasses de la ville

SORTIES Avec le retour des beaux jours, l'envie de siroter un verre se fait sentir...

Camille Allain
— 
Le Panama, la terrasse dans le jardin.
Le Panama, la terrasse dans le jardin. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Vingt degrés lundi, 22 mardi et 23 mercredi. Même si la météo s’annonce moins clémente en fin de semaine, avouez que ces derniers jours ont été particulièrement agréables dans la capitale bretonne. Un timing parfait pour tous les chanceux qui profitent de quelques jours de vacances. A l’occasion de la véritable arrivée du printemps, nous vous proposons une sélection purement subjective des plus belles terrasses de la ville. N’hésitez pas vous aussi, à nous faire part de vos idées.

La plus charmante.

Au Vieux Saint-Etienne et au Papier Timbré, on profite de l'ombre des arbres. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Vieux Saint-Etienne et le Papier Timbré. Partagée entre les deux bars, c’est sans nul doute la terrasse la plus charmante de Rennes. A l’ombre des arbres et à l’abri de la circulation, vous pourrez même profiter du terrain de pétanque situé juste à côté.

La plus joueuse.

Le Gazoline prête ses planches de palet pour jouer à côté de la terrasse. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Gazoline. En plus d’être spacieuse, la terrasse du Gazoline offre un bel ensoleillement aux beaux jours. Le petit plus ? La possibilité de jouer au palet jusqu’à ce que la nuit tombe. Le bar prête le matériel. En face, L’Amaryllis n’est pas mal non plus avec quelques bières belges à la pression.

La plus tranquille.

La Terrasse au Thabor, c'est le spot les plus calme. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

La terrasse, le Thabor. La terrasse, c’est son nom, c’est dire. Ouvert toute l’année, le café du parc du Thabor offre un cadre inégalé au milieu des arbres centenaires, des pelouses vertes et des fontaines. Sans doute la plus tranquille. Non loin de là, l’Orangerie offre régulièrement des petites expositions.

La plus studieuse.

Le café des Champs Libres offre même quelques canapés. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le café des Champs Libres. En bordure de la grande et vide esplanade de Gaulle, le café des Champs Libres fait du bien. Sa terrasse spacieuse offre un cadre relaxant en plein cœur de ville. L’endroit idéal pour attaquer la lecture des bouquins, fraîchement empruntés à la bibliothèque.

La plus récente.

La toute nouvelle terrasse du Mabilay offre une vue sur la Vilaine. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Mabilay. Elle est installée depuis quelques jours dans l’ancien siège de France Télécom, longtemps laissé à l’abandon et rénové en 2014. Après l’ouverture du restaurant à l’automne, c’est au tour de la terrasse de faire jouer ses atouts. Un cadre nouveau et une vue imprenable sur la Vilaine, fait unique à Rennes. Ouvert le midi et en afterwork le jeudi.

La plus secrète.

Le Panama, la terrasse dans le jardin. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Panama. Allez, celle-là on parie que vous ne la connaissez pas. On quitte le centre-ville pour rejoindre Le Panama, petit bistrot de quartier niché à Sainte-Thérèse. Installé dans une maison, le bar offre une terrasse très décontractée, directement dans le jardin! Ambiance comme à la maison, avec la possibilité de griller quelques saucisses sur place. Dans le même genre, on citera aussi le restaurant Coco Thym, rue Alphonse Guérin.

La plus classique.

Le Web Ellis, un classique de la place des Lices. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Web Ellis. Le bar offre une belle surface extérieure, en haut de la place des Lices. On appréciera la très faible circulation automobile et la retransmission des rencontres sportives. Le hic, c’est qu’elle est prise d’assaut le samedi, jour de marché. 

La plus originale.

Caché derrière le bar, le patio du Café des Bricoles. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Café des Bricoles. Si certains cafés n’ont pas la chance d’avoir une belle terrasse, ils profitent d’un joli patio. Le plus beau, c’est sans doute celui du Café des Bricoles. Le Combi Bar ou le Bistrot de la Cité ne sont pas mal non plus.

La plus chic.

Le très beau patio de l'hôtel Le Balthazar est accessible à tous. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Le Balthazar. Le patio secret caché au milieu du Balthazar en étonnera plus d’un. Ouvert il y a un an, l’hôtel cinq étoiles offre une escale inattendue en plein cœur de ville.

Les plus attendues. 

Le projet de réaménagement de la plaine de Baud à Rennes. - Reichen & Robert et associés

 

Il y a des projets dans les cartons qui pourraient rapidement rejoindre ce classement. On évoque ainsi un projet de terrasse sur le futur site des Portes Mordelaises. Ou encore un bistrot ambulant sur les bords de Vilaine dans le projet de rénovation de la plaine de Baud. Et même une guinguette aux prairies Saint-Martin. Mais il va falloir attendre.