Bretagne: Un projet de chaîne régionale bientôt sur la Toile

AUDIOVISUEL Un canal dédié aux productions bretonnes assorti d’une plateforme numérique à la demande vont voir le jour…

Jérôme Gicquel

Illustration du tournage en 2011 en Bretagne du téléfilm «Mon frère Yves» réalisé par PPDA pour France 3.
Illustration du tournage en 2011 en Bretagne du téléfilm «Mon frère Yves» réalisé par PPDA pour France 3. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

L’audiovisuel breton a décidé de la jouer collectif. Porté par la région Bretagne, un projet de chaîne régionale diffusée sur Internet est en effet dans les cartons. Il réunit autour d’une même table France 3 Bretagne, les chaînes locales TVR35, Tébéo et Tébésud, la web TV brittophone Brezhoweb ainsi que les associations Films en Bretagne, Breizh Créative, Daoulagad Breizh et Dizale.

Cette coopération vise entre autres à «renforcer sur les écrans la présence du fait régional et des langues de Bretagne, tout en soutenant le développement de la filière audiovisuelle», indique Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la région chargé de la culture et de l’audiovisuel.

La signature d'un COM avant le 1er septembre

De cette alliance devrait naître dans les prochains mois une chaîne régionale qui sera diffusée sur les bouquets ADSL des différents fournisseurs d’accès. Cette chaîne proposera des contenus exclusifs ainsi que des productions déjà diffusées sur les antennes partenaires. Un contrat d’objectifs et de moyens sur trois ans devrait sceller définitivement cet accord d’ici le 1er septembre, la région Bretagne s’engageant à apporter une aide financière de 2 millions d’euros dans le projet.

Aux côtés de la chaîne, une plateforme numérique à la demande verra également le jour, avec des contenus spécifiquement conçus pour Internet. Sur ces deux canaux, la région «veillera à optimiser les moyens dédiés à la production en lague bretonne avec une attention spécifique apportée au gallo».