Rennes: La vitesse bientôt limitée à 80 km/h sur la rocade?

TRANSPORTS Déjà à l'étude, l'abaissement de la vitesse pourrait être appliqué dès 2015 selon Nathalie Appéré...

Camille Allain

— 

La rocade sud de Rennes, partiellement bouchée un lundi matin à Rennes.
La rocade sud de Rennes, partiellement bouchée un lundi matin à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les pics de pollution aux microparticules ne laissent pas les élus rennais insensibles. Alors qu'ils planchent actuellement sur le nouveau plan de protection de l'atmosphère, les responsables locaux étudient avec intérêt la possibilité de réduire la vitesse de circulation sur la rocade. La maire Nathalie Appéré l'a d'ailleurs plusieurs fois évoqué, et une demande au préfet a été faite dans ce sens.

Dans une interview accordée au Mensuel de Rennes, la socialiste estime que cette expérimentation «doit se faire dans l'année. Je ne suis pas en situation décisionnelle mais j'y mets toute ma conviction.»

Pas de circulation alternée

Interrogée à l'occasion de l'anniversaire de sa première année dans le fauteuil de maire, Nathalie Appéré évoque une réduction de vitesse à 70 ou 80 km/h dans le cadre d'une expérimentation inspirée du modèle parisien.

L'élue rennaise avait cependant confié à 20 Minutes ne pas envisager de mettre en place la circulation alternée, testée lors des grands épisodes de pollution dans la capitale française.