Le premier Français à avoir utilisé Twitter serait Rennais

INTERNET Le site Rue89 a retrouvé les premiers inscrits au réseau social...

Camille Allain
— 
Le premier Français inscrit sur Twitter serait Rennais.
Le premier Français inscrit sur Twitter serait Rennais. — Capture d'écran Twitter

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à la sphère numérique rennaise. La préfecture bretonne, qui n'en finit plus de se voir en capitale du web depuis sa labellisation French Tech, serait la terre d'origine du premier usager français de Twitter selon un article de Rue89, relevé par France 3 Bretagne.

«A l'époque on devait être 200»

Le pionnier serait Daniel Gergès, directeur d’incubateur de start-up toujours basé à Rennes, et inscrit depuis juillet 2006 au réseau social. Près de 5.000 tweets plus tard, @danielito est toujours branché. Contacté par Rue89, le twittos croit se souvenir qu'à l'époque «on devait être 200». «J’avais découvert Blogger sur le tard, en 2003 ou 2004, et j’aimais tellement ça que je m’en suis voulu de ne pas avoir découvert ça plus tôt». Du coup, quand Twitter, cofondé par Evan Williams, à l'origine de Blogger, s'est lancé, le Rennais s'est tout de suite inscrit. 

 

S'il n'est pas le plus suivi, Daniel Gergès restera à jamais le premier Français à avoir découvert Twitter, à une époque où personne ne connaissait le réseau social.