Rennes: Ils militent pour que La Poste s’exprime en breton

SOCIETE Le collectif Ai’Ta organise ce vendredi une votation citoyenne à République…

Jérôme Gicquel
— 
La votation citoyenne se déroule devant l'entrée du bureau de Poste de République
La votation citoyenne se déroule devant l'entrée du bureau de Poste de République — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

La Poste doit-elle se mettre au breton? C’est en tout cas le souhait du collectif Ai’Ta qui organise ce vendredi une votation citoyenne devant le bureau de République pour réclamer «l’introduction de la langue bretonne dans les bureaux de poste rennais». A 13h, une centaine de personnes s’était déjà prononcée en faveur d’un «bilinguisme français-breton paritaire à la Poste à Rennes».

Les bureaux de République et Crimée vont parler breton

Le collectif réclame notamment «une signalétique extérieure et intérieure en breton» et «la possibilité de s’exprimer en breton aux guichets avec les employés brittophones volontaires». Certains bureaux se sont déjà mis à la langue bretonne comme à Carhaix, première commune à adopter une signalétique bilingue. La votation citoyenne se poursuit jusqu’à 15h ce vendredi devant le bureau de République.  Les résultats seront ensuite remis à la direction de La Poste.

Interrogée, la direction de La Poste précise que la double signalétique devrait être mise en place prochainement dans les bureaux rennais de République et de Crimée.