Rennes, l'académie reine pour obtenir son baccalauréat

EDUCATION Le ministère de l'Education nationale publie son palmarès des lycées...

Camille Allain

— 

Des lycéennes viennent consulter les résultats du baccalauréat en 2014 à Rennes.
Des lycéennes viennent consulter les résultats du baccalauréat en 2014 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

91,6% de réussite en moyenne au baccalauréat. Comme toujours, l'académie de Rennes se place très haut dans le palmarès national de réussite à l'examen révélé par le ministère de l'Education nationale. Seulement devancée par l'académie de Corse, qui présente beaucoup moins d'élèves, la Bretagne peut ainsi présenter des chiffres de réussite très élevés: 94,5% en filière général, 95,6% en filière technologique et 89,1% en section professionnelle.

Retrouvez ici le taux de réussite de votre lycée.

Le ministère a révélé ce mercredi ses indicateurs des lycées où le taux de réussite est le plus élevé. En Ille-et-Vilaine, six d'entre eux peuvent se vanter d'avoir obtenu 100% de bacheliers en filières générale et technologique l'an dernier. Pierre Mendès-France à Rennes, Jean-Paul II à Saint-Grégoire, Saint-Etienne, à Cesson-Sévigné, Yvon Bourges à Dinard, La Providence à Montauban-de-Bretagne et Les Rimains à Saint-Malo.

Des inégalités entre les lycées

Le hic pour ces six établissements, c'est qu'ils figurent aussi au plus bas du classement du taux d'accès de la seconde au bac. Très sélectifs, ils voient leur taux de réussite gonflé par leurs meilleurs élèves, les autres étant réorientés. Saint-Etienne à Cesson n'affiche par exemple qu'un taux de 66%, quand le lycée Jeanne d'Arc triomphe avec 84% de taux d'accès au bac.

Le lycée Les Rimains de Saint-Malo est en revanche celui qui se classe le plus haut dans le palmarès établi par le magazine L'Etudiant.