Bretagne: Plus de 4.000 sites ont choisi le .bzh

NUMERIQUE L'extension Internet régionale est ouverte à tous depuis décembre 2014...

Camille Allain

— 

Plus de 4.000 noms de domaine utilisent le .bzh.
Plus de 4.000 noms de domaine utilisent le .bzh. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On la savait attendue. On en a aujourd'hui la confirmation. L'extension .bzh, ouverte aux entreprises depuis septembre et aux particuliers depuis décembre a rencontré un formidable succès. En quelques mois, ce sont ainsi plus de 4.000 sites Web qui ont adopté la particule bretonne. «Ce qui laisse espérer un cap des 10.000 noms de domaine enregistrés avant la fin de l’année», selon l'association en charge de la promotion de l'extension.

A noter que ce sont avant tout les habitants du territoire breton qui se montrent intéressés par l'extension, puisque 84% des demandes ont été formulées depuis la Bretagne à cinq départements, le Finistère en tête (30%) devant l'Ille-et-Vilaine (24%). L'association Produit en Bretagne, évidemment, mais aussi le député UMP Marc Le Fur, les villes de Quimper ou Vannes ont déjà opté pour leur extension régionale. 

Trois extensions sur quatre ont été achetées par des entreprises ou des associations, Les particuliers représentent pour l’instant 20% des détenteurs de nom de domaine en .bzh.