Bretagne: Le Front national veut entrer au conseil régional

POLITIQUE Bredouille aux départementales dans la région, le parti mise sur la proportionnelle pour les élections de décembre...

Camille Allain
— 
Le secrétaire départemental du FN Gilles Pennelle a été éliminé au premier tour dans le canton de Fougères-2.
Le secrétaire départemental du FN Gilles Pennelle a été éliminé au premier tour dans le canton de Fougères-2. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

«Les élections départementales ont été pour le Front national en Bretagne un grand succès.» Même si le parti frontiste ne possède aujourd'hui aucun élu au sein des conseils départementaux bretons, on ne s'attendait pas une autre réaction de la part de Gilles Pennelle. Battu au premier tour dans son canton de Fougères, le responsable du FN en Ille-et-Vilaine s'est félicité des 18% obtenus par son parti, présent dans onze cantons bretons au second tour.

 

Sur une terre où son message passe moins facilement, le Front national ambitionne même de siéger au futur conseil régional en décembre. «Grâce à la proportionnelle, le FN aura de nombreux élus et portera enfin au sein de l’assemblée régionale les aspirations des Bretons qui lui font confiance», assure Gilles Pennelle.

En 2010, le FN n'avait fait que 6%

En effet, la liste qui l'emportera ne raflera qu'un quart des sièges, le reste étant attribué à la proportionnelle. En 2010, la liste FN emmenée par Jean-Paul Félix n'avait recueilli que 6,18% des voix, un total insuffisant pour se maintenir au second tour.