Ille-et-Vilaine: Les résultats des départementales canton par canton

DEPARTEMENTALES Les résultats des élections départementales sont à retrouver à partir de 20h...

Camille Allain
— 
Un bureau de vote à Rennes lors du second tour des élections départementales.
Un bureau de vote à Rennes lors du second tour des élections départementales. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le département d'Ille-et-Vilaine va-t-il basculer aux mains de la droite ? Si la gauche, à la tête du conseil général depuis 2004, part confiante, l'union de la droite espère lui ravir. Il faudra pour cela remporter 14 des 27 cantons. La droite en possède déjà un avec celui de Vitré, où Isabelle Le Callennec et Thierry Travers se sont imposés dès le premier tour. Voici les résultats canton par canton.

Le département reste aux mains de la gauche qui remporte 16 des 27 cantons d'Ille-et-Vilaine. A noter que la gauche réalise un grand chelem à Rennes où les socialistes remportent les six cantons.

Antrain. La droite l'emporte. C'est le canton le plus serré. La droite s'est imposée d'un cheveu à Antrain. Le binôme composé par Aymar De Gouvion Saint-Cyr et Laëtitia Meignan s'impose avec seulement 22 voix d'avance (50,09%) face à Henri Rault et Florence Rio-Danielou.

Bain-de-Bretagne. La droite l'emporte. Dans un duel face au Front national, l'union de la droite et du centre s'impose avec 68,81% des voix pour le binôme Nadine Dréan et Yvon Mellet. Le Front national obtient tout de même 31,19% des suffrages.

Betton. La gauche l'emporte. Le maire socialiste de Betton Michel Gautier s'impose de justesse avec Claudine David avec 51,46% des suffrages face à Corinne Clémenceau et Maxime Gallier.

Bruz. La gauche l'emporte. On disait la gauche menacée dans son fief de Bruz. Le maire de Chartres-de-Bretagne a finalement remporté son duel avec le nouveau maire de Bruz assez facilement avec 54,64% des voix face à Auguste Louapre et Delphine Boyer-Heulot.

Châteaugiron. La droite l'emporte. Le duo composé par Aude De la Vergne et Louis Hubert l'emporte avec 58,01% des voix face au binôme socialiste Stéphane Lenfant et Marie-Noëlle Renault.

Combourg. La gauche l'emporte. Le binôme formé par Béatrice Duguépéroux-Honoré et André Lefeuvre l'emporte avec 55,61% des suffrages face à l'union de la droite et du centre David Buisset et Yolande Giroux (44,39%).

Dol-de-Bretagne. La droite l'emporte. Dans un duel face au Front national, l'union de la droite l'emporte. Jean-Luc Bourgeaux et Agnès Toutant s'imposent avec 72,50% des voix contre 27,50% au binôme frontiste.

Fougères 1. La droite l'emporte. Le député centriste Thierry Benoît s'est facilement imposé en compagnie de Frédérique Miramont avec 64,61% des suffrages face à Olivier Barbeette et Patricia Ferlaux.

Fougères 2. La droite l'emporte. Le binôme formé par Isabelle Biard et Louis Pautrel s'impose facilement avec 66,53% des suffrages face aux socialistes Eric Besson et Marie-Cécile Papail.

La Guerche. La droite l'emporte. Dans un duel face au Front national, le binôme de la droite composé par Monique Sockath et Aymeric Massiet du Biest l'emporte avec 70,73 des voix contre 29% au FN.

Guichen. La gauche l'emporte. Dans un duel face au Front national, le binôme de gauche formé par Roger Morazin et Michèle Motel s'impose avec 68,08% des voix face à Louis Gilois et Véronique Turpin (FN).

Janzé. La gauche l'emporte. On annonçait les résultats serrés et ils le sont. Le binôme formé par Jacques Daviau et François Sourdrille (PS) l'emporte avec 50,35% des suffrages. Le patron du MoDem 35 Jean-Marc Lecerf et son binôme Laurence Mercier est battu pour 84 voix sur plus de 13.000 votants.

Liffré. La gauche l'emporte. Le binôme Isabelle Courtigné et Bernard Marquet s'impose avec 58,86% des voix face à Nathalie Davault et Hervé Picard.

Melesse. La gauche l'emporte. Le binôme socialiste formé par Ludovic Coulombel et Gaëlle Mestries s'impose avec 56,61% des suffrages face à l'union de la droite Jean-Michel Arbona et Antoinette Depresle (43,49%).

Montauban-de-Bretagne. La gauche l'emporte. Marie Daugan et Pierre Guitton remportent 58,46% des suffrages face 

Montfort-sur-Meu. La gauche l'emporte. Dans un duel face au Front national, le binôme socialiste formé par Christophe Martins et Anne-Françoise Courteille s'impose avec 73,21% des suffrages face à Xavier Rodier et Frédérique Porcher.

Redon. La gauche l'emporte. Le binôme constitué par Franck Pichot et Solène Michenot s'impose face à Céline Motel et Vincent Bourguet.

Rennes 1. La gauche l'emporte. Le socialiste Marc Hervé, fils de l'ancien maire de Rennes, s'impose avec la conseillère municipale Emmanuelle Rousset avec 55,74% des suffrages face à la conseillère municipale d'opposition Amélie Dhalluin et Philippe Le Bouëc.

Rennes 2. La gauche l'emporte. Le binôme socialiste constitué par Damien Bongart et Catherine Debroise s'impose avec 58,77% des voix face à Antoine Cressard et Laurence Taillandier.

Rennes 3. La gauche l'emporte. Sans surprise, le conseiller municipal Frédéric Bourcier et sa partenaire Béatrice Hakni-Robin s'imposent largement avec 61,77% des suffrages face au binôme de droite composé d'Yves Pelle et Jocelyne Dansay.

Rennes 4. La gauche l'emporte. Le conseiller général sortant et conseiller municipal Didier Le Bougeant l'emporte en compagnie de Muriel Condolf-Ferec avec 56,37% des suffrages face au binôme de droite Guillaume Baudet et Catherine Rolandin.

Rennes 5. La gauche l'emporte. Victoire facile pour le binôme socialiste composé par la vice-présidente de Rennes Métropole Gaëlle Andro et le député Marcel Rogemont avec 62,78% des voix face à Gérard Béchara et Michèle Fontaine.

Rennes 6. La gauche l'emporte. Le conseiller général socialiste sortant François André et la conseillère municipale Vera Briand s'imposent dans le canton de Rennes 6 avec 54,71% des résultats. Johann Caillard et Anaïs Jéhanno (droite) s'inclinent.

Le Rheu. La gauche l'emporte. Si la gauche emporte l'élection, c'est lui qui devrait être nommé président du conseil général. Jean-Luc Chenut et sa partenaire Armelle Billard ont largement remporté leur canton du Rheu avec 61,67% des voix, contre 38,33% à Marie De Blic et Arnaud Des Minières (union de la droite et du centre).

Saint-Malo 1. La droite l'emporte. Le binôme constitué par Anne Le Gagne et Pierre-Yves Mahieu l'emporte avec  53,74% des voix face au duo de gauche Joël Hamel et Michèle Le Tallec.

Saint-Malo 2. La droite l'emporte. Le binôme de l'union de la droite et du centre formé par Nicolas Belloir et Sophie Guyon s'impose avec 52,93% des voix contre 47,07 à Christine Hervé et Michel Penhouët.