Le campus de l'université Rennes-II, le 11 novembre 2014.
Le campus de l'université Rennes-II, le 11 novembre 2014. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

UNIVERSITE

Rennes: La liste d’Olivier David arrive en tête aux élections de Rennes 2

Le nom du nouveau président sera connu le 17 avril à l’issue du vote du conseil d’administration…

Le vote est désormais clos à Rennes 2. A l’issue des élections qui se sont tenues mardi et mercredi, c’est la liste conduite par le géographe Olivier David, candidat soutenu par le SNESup-FSU, qui arrive en tête en recueillant 56,16% des voix des enseignants au conseil d’administration, 54,43% à la commission de la recherche du conseil académique et 58,20% à la commission de la formation et de la vie universitaire. Il devance donc assez largement la liste conduite par Catherine Loneux, professeur en sciences de l’info-com et ancienne vice-présidente de Rennes 2, qui était elle soutenue par le Sgen-CFDT.

L'Armée de Dumbledore arrive deuxième chez les étudiants

Les résultats connus, le premier conseil d’administration de l’université se réunira le 10 avril prochain pour élire les huit personnalités extérieures qui siégeront dans l’institution. Un second conseil d’administration se réunira le 17 avril pour désigner alors le nom du nouveau président de Rennes 2. Cette élection anticipée fait suite à la démission fin janvier de Jean-Emile Gombert en raison de l’opposition d’une grande partie du conseil d’administration au projet de fusion avec Rennes 1. Les deux candidats à la future présidence ont d’ailleurs pris position tous les deux contre cette fusion.

Chez les étudiants, c’est la liste L’Elan Associatif qui arrive en tête avec trois sièges dans le nouveau conseil d’administration, juste devant L’Armée de Dumbledore, «seul vote contre les forces du mal» (deux sièges) et l’Unef (1 siège).